Ai-je le droit de faire disperser les cendres d’un proche hors de mon pays?


Oui : les formalités sont simples et rapides puisque vous détenez déjà tous les documents nécessaires (acte de décès, certificat de crémation, etc.) auxquels il suffira d'adjoindre une autorisation de sortie des cendres. Spoternity gère tout avec votre agence funéraire.




Comment aurais-je la certitude que les cendres seront bien dispersées là où je l’ai ordonné?


En recevant une preuve à chaque étape : bons de transfert au départ et à l'arrivée puis vidéo sur le site que vous aurez choisi pour la cérémonie de dispersion par notre collaborateur funéraire local. Votre confiance est essentielle pour nous : si vous avez d'autres exigences, nous nous y adapterons.




Pourquoi ne le ferais-je pas moi-même?


Vous pouvez ! Mais sachez que la dispersion des cendres, surtout à l’autre bout du monde, pose de sérieux problèmes aux particuliers. Financier, d’abord: billets d’avion, hôtels et transports sur place représentent plusieurs fois le prix d’une prestation Spoternity. Administratif, ensuite: dans une langue étrangère, déterminer où, comment et avec quelle autorisation disperser les cendres est délicat. En période de pandémie, les obstacles sont encore plus nombreux. Problème de sécurité, également, dans des régions difficiles, notamment pour les seniors, en raison des conditions naturelles (Himalaya) ou politiques (Egypte). Problème familial, enfin, puisqu’il faudra déterminer qui, du conjoint survivant, des enfants ou des petits-enfants fera le voyage, ce qui peut être source de tensions. Citons un dernier problème, qui cause très souvent du chagrin aux familles : la dispersion des cendres peut être une expérience traumatisante si le vent ou d’autres imprévus s’en mêlent...




Et si je préfère garder les cendres dans une urne à la maison?


C’est absolument interdit dans certains pays dont la France depuis la loi Sueur de 2008. Et par "maison", le législateur entend l'habitation, le jardin, le parc, etc.




Que penser des “jardins du souvenir” mis à disposition dans certains cimetières?


La création de Spoternity répond à un profond mécontentement des familles de défunts: certains de ces “jardins” sont jolis et paisibles mais hélas la plupart sont souvent minuscules, leur gazon piétiné et noirci par les centaines d’urnes qui y sont vidées chaque année. D'autres n'offrent qu'un Puit de Dispersion, en réalité une fosse commune. A chaque famille de juger s’ils constituent un beau lieu de souvenir.




Pourquoi Spoternity serait mieux qu’un columbarium ou qu’une cavurne?


Le prix, d'abord: ajoutez le coût de l’inhumation des cendres à celui du “monument” cinéraire (en moyenne €1’700 en France), de la concession de la cavurne ou du columbarium (environ €600, à renouveler régulièrement), et le budget s’envole rapidement. Le rêve, ensuite: offrir un repos éternel en Terre Sainte ou près de la Muraille de Chine peut être un merveilleux dernier cadeau. Mais, là encore, c'est un choix qui n'appartient qu'à vous.




GeoSouvenir© : qu’est-ce que c’est?


Notre GeoSouvenir© est le document officiel qui vous sera remis une fois la cérémonie accomplie. Il se compose d’un portrait du défunt sur fond panoramique du lieu de dispersion des cendres, de ses dates de naissance et de décès, ainsi que la géolocalisation exacte de son dernier repos (longitude, latitude). Dans dix ans ou deux siècles, ses descendants pourront ainsi y venir en pèlerinage. Vous pourrez également le partager sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez.




J’ai entendu dire qu’on ne pouvait pas disperser les cendres librement n’importe où : comment Spoternity fait-il?


C’est vrai dans la majorité des pays. En France, par exemple, il doit s’agir d’un espace en pleine nature, accessible et éloigné des habitations. Spoternity respecte scrupuleusement la loi et procède différemment : soit en proposant des destinations dans des lieux naturels non-habités (les flancs du Mont Fuji), soit en partenariat avec des propriétés privées dites naturelles et non-habitées (les champs de lavande en Provence) en conformité avec la circulaire NOR-IOCB0915243C de 2009 du Ministère de l'Intérieur.




Puis-je recourir à vos services pour mon animal de compagnie?


Chaque être aimé a droit à un dernier beau voyage. Vous pouvez le personnaliser en nous demandant une Destination spéciale.




J’ai encore des questions !


Contactez-nous via notre Service Clients ou par email : contact@spoternity.com N’hésitez pas : chaque nouvelle demande nous aidera à améliorer encore davantage la qualité de notre service !




Et si je souhaite une Destination qui ne figure pas à votre catalogue ?


Contactez-nous et nous vous proposerons un devis. Si vous choisissez une Destination dans un pays où Spoternity n'opère pas encore, il nous faudra néanmoins nous assurer des conditions légales en vigueur et procéder au recrutement d'un opérateur funéraire local — un certain délai est donc à prévoir.